Monuments de mémoire

Les monuments aux morts de Touillon

Si quelques dizaines de monuments du souvenir avaient été érigés à la gloire de la Grande Armée ou en mémoire des combattants anonymes de la débâcle de 1870, l’hommage aux soldats disparus change de nature et de dimension avec l’apparition des monuments aux morts, tels qu’on les connaît, à la fin de la Grande Guerre (1914-1918).

Pour la première fois, en effet, on « nomme » les victimes : on leur accorde ainsi une identité propre de soldat et d’homme, c’est-à-dire qu’on affirme à la fois la personnalisation de chaque sacrifice et la solidarité de tous les citoyens-soldats. Ces longues listes de noms gravées sur la pierre des monuments portent cette dualité mémorielle : l’identification exhaustive, individuelle et nominative de chaque mort au combat et, parallèlement, une commémoration collective du conflit, via le symbole de la liste, de l’énumération. (Source Le Monde) Pour en savoir plus: www.lemonde.fr/idees/article/2014/09/22/les-monuments-aux-morts-puissant-outil-memoriel-apres-la-grande-guerre_4492159_3232.html

La base "Mémoire des hommes" est destiné à mettre à la disposition du public des documents numérisés et des informations issues des fonds d’archives et des collections conservés par le ministère des armées. Elle peut vous permettre de faire des recherches sur les victimes militaires de conflits dont les noms figurent sur les monuments aux morts.

www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/

Une seconde base de données officielles permet de répertorier les monuments aux morts en France mais aussi en Belgique voir dans d'autres pays.

monumentsmorts.univ-lille.fr/

Le monument de Touillon à proximité du cimetière

Morts pour la France Première Guerre mondiale

Morts pour la France Seconde Guerre mondiale

Mort pour la France Guerre d'Algérie

Monument aux morts de Petit-Jailly