Lavoir de la fontaine de l'Orme

La fontaine de l'Orme et son lavoir:

Situé à l'ouest de Touillon, le lavoir de la fontaine de l'Orme est construit en contrebas de la route départementale 32. Au premier abord, il surprend avec sa rambarde qui borde le toit et ses deux bacs de forme originale. À quelques pas, le ruisseau de Fontenay plonge en cascade dans un souterrain. L'eau ressort cent mètres plus loin par deux tunnels. Tout cela rappelle la présence d'installations industrielles disparues qui animèrent la vallée. Ainsi, en 1793 une papeterie dotée d'une machine à vapeur fonctionnait sur l'étang supérieur.

En 1846, Marc Seguin racheta l'usine de la fontaine de l'Orme. Réaménagée ensuite par les Montgolfier, équipée de deux "turbines" d'Étienne de Canson, elle augmenta de moitié la production de la société de Fontenay. Avec sa chaudière à vapeur et le système de blanchiment de la Châtenière (Marmagne), elle permettait de fabriquer des papiers fins et blancs issus de chiffons. L'ensemble implanté à la fontaine de l’Orme comprenait quatre corps de bâtiments disposés en U, dominés par une haute cheminée où habitaient 21 personnes en 1861. Un atelier de menuiserie prit la suite en 1912, quand François-Eugène Jacquenet installa dans les bâtiments une tournerie. Il était équipé d'une turbine hydraulique de sa fabrication et devient une manchisterie renommée. Au niveau du lavoir, mais de l'autre côté de la route, on observe les vestiges de caves voûtées rappelant l'emplacement de la maison de maître du patron, loué à la famille Jacquenet par M. Aynard propriétaire de l’abbaye de Fontenay. En 1940, l’atelier devenant trop exigu, l'entreprise déménage sur les hauteurs.

Outre les papeteries, la Fontaine de l'Orme fut choisi en 1830 par Mrs Hyvert et Pilachon pour effectuer leurs premiers essais de pisciculture, renouant ainsi avec la tradition des moines. Sur les anciennes cartes d'État-major, on trouve encore le moulin Vert et le moulin de Touillon, transformé lui aussi vers 1775, en moulin à papier qui fonctionne jusqu'en 1795.

Carte interactive de mise en situation ci-dessous: